Il y a près de vingt ans, Michèle Decoust tombe amoureuse de l’Australie et d’un aventurier hors norme, ébéniste, plongeur, chasseur de poussière de diamants, et pêcheur : après trois ans de passion, leur bateau coule dans un cyclone, et leur couple avec.
Mais son amour pour le continent rouge est indéfectible: d’abord soif de grands espaces, de simplicité et de sauvagerie – elle partage la vie de femmes capitaines de langoustiers, de chercheurs d’or, de cow-boys imprésarios de peintres aborigènes et de milliardaires en crise -, sa quête de sens et d’émerveillement rencontre un rêve plus puissant que le sien : le Dreamtime des Aborigènes.
De Sandra, métisse arrachée à sa mère par les missionnaires, jusqu’à George, chef de tribu vivant au fond du bush, qui a vu son premier Blanc… en 1950, elle découvre un imaginaire sacré et universel, qui, au fil des « pistes du rêve », nous parle de nous-mêmes, et de l’odyssée humaine.
C’est cette dimension universelle de l’Australie qui surgit dans son parcours. Car ici deux rêves s’affrontent, celui du continent noir, des peuples conquérants et des peuples indigènes, le rêve d’une vie ailleurs et celui de vraies racines.
2000, Editions JC Lattes